Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Muscle-up

Coaching remise en forme

Différence entre volume et masse musculaire.

la composition de vos muscles
la composition de vos muscles

la composition de vos muscles

Beaucoup de personnes ou de sportifs confondent ou ne connaissent tout simplement pas les différences entre volume (l'hypertrophie sacoplasmique) et la masse musculaire (hypertrophie myofibrillaire).

Hypertrophie sacoplasmique:

Elle va intéresser les personnes qui désirent augmenter leur volume musculaire, faire paraître leurs muscles plus gros. Cela se manifeste par une augmentation du liquide intramusculaire, le sarcoplasme.

Les fibres de vos muscles se remplissent de glycogène (glucide), ce qui fait gonfler.

Prendre du volume ne veut pas dire nécessairement prendre de la force.

Pour travailler son volume il est nécessaire d’effectuer de longues séries avec des temps de repos plus courts. Pour provoquer cette hypertrophie il faudra adapter un régime alimentaire riche en glucide.

Hypertrophie myofibrillaire:

Elle va intéresser les personnes qui veulent prendre de la masse musculaire et avoir plus de force(augmenter le poids de vos fibres musculaires).

Vos muscles sont composés de fibres musculaires, qui sont à leur tour composées de myofibrilles.

Elles sont les parties contractiles de vos muscles. La prise de masse correspond à l'augmentation du nombre de myofibrilles au sein des fibres musculaires.

Lors d'un effort musculaire, l'information de se raccourcir est envoyée aux myofibrilles aux travers des fibres nerveuses, ce qui aura comme effet " la contraction musculaire".

Vous pouvez obtenir cette hypertrophie en soulevant des charges lourdes avec des répétitions plus courtes, entre 6 à 8 réps avec un temps de repos d'environ 2 minutes.

Lorsque vous soulevez des charges plus lourdes que vos muscles peuvent supporter, vous créez des traumatismes au niveau de vos fibres musculaires.

Votre corps enregistre ça comme une blessure. Pour éviter de subir une seconde fois ce traumatisme, il va compenser pendant le processus de réparation en augmentant la densité et le nombres de myofibrilles.

Séance après séance vous gagnerez en masse musculaire et en force.

J'espère avoir été clair dans cet article et vous dis à bientôt !

Arnaud.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article